Serres de jardin – Blog sur les serres de Jardin de Jardin Couvert


30 mars 2011

Le calendrier de la culture sous serre

Rédigé par admin - Categorie : culture sous serre – Tags: , ,

Afin d’optimiser votre serre et la qualité des produits que vous cultiverez, il est nécessaire de suivre un planning de culture. Les anciennes générations connaissent d’ailleurs ce calendrier sur le bout des doigts. Il est nécessaire d’effectuer les opérations importantes de la vie d’un plant à des périodes précises.

Cependant le contexte de la serre de jardin modifie un peu ce schéma ancestral. Car les conditions d’humidité, de température étant modifiées, il faut s’adapter. En hiver, avec un bel ensoleillement, on obtient jusqu’à 5 degrés de plus sous la serre. Les pertes extérieures de chaleur, vent et pluie, sont aussi diminuées. De plus on peut isoler les plants du sol pour éviter le gel ou gagner encore en température. Cela dépend du type de serre de jardin utilisé : dans une serre tunnel, vos plants peuvent être facilement en contact avec le sol, pour une serre en verre, l’embase peut jouer également le rôle d’un isolant.

Plus d’informations sur les serres de jardin

En été la température de la serre est souvent de 10 degrés supérieure à celle extérieure. Attention à bien ventiler votre abris de jardin pour ne pas freiner la croissance de vos plants. Des films d’ombrages peuvent être utilisés pour les semaines les plus chaudes. L’irrigation est primordiale l’été, car en aérant la serre, on ne profite plus d’un taux d’humidité supérieur à celui de l’extérieur. L’automne et le printemps sont des saisons où votre serre de jardin est optimale et demande le moins d’attention, on peut donc mieux se concentrer sur les plants.

On peut dégrossir un nouveau calendrier du serriste comme suit, pour les tomates de fin juillet à septembre en jardin on obtient de juin à décembre sous abris de jardin, la salade habituellement de mars à novembre, s’étale sur toute l’année. Et les aromates suivent aussi cette possibilité de culture non stop.

Obtenir des conseils sur les abris de jardin

Si vous optimisez votre serre de sorte à la renforcer en isolation l’hiver par exemple, vous pouvez encore gagner des mois de culture.

3 commentaires »

  1. Je viens de découvrir votre blog et je m’y plonge avec délices.
    Cela fait longtemps que je cherche un serre à tomates pas trop moche et celle-ci, montrée en illustration, me plait énormément.
    Pourrais-je vous demander si vous savez où m’en procurer une semblable ?

    Merci d’avance et bonne continuation.

    Comment by Sophie — 17 juin 2011 @ 12 h 30 min

  2. Bonjour Sophie !

    La photo de la serre sur notre blog provient du site Jardin-Couvert, tu la trouveras dans la rubrique suivante : serre terrasse.

    Merci de ton soutien,

    A bientôt !

    Comment by admin — 21 juin 2011 @ 12 h 47 min

  3. c’est trés intéressant cette histoire de serre et instructif pour les gens comme moi concentré a l’agriculture. je vous souhaite beaucoup de courage.A bientot

    Comment by alexis — 21 avril 2013 @ 17 h 09 min

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

XHTML ( You can use these tags): <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> .